Amélioration continue

L’école Corderie Dor

Une compréhension des divers défis du métier permet à l’entreprise d’accompagner ses clients au quotidien sur l’optimisation des coûts et du temps. Une certaine finesse d’interprétation est essentielle; ainsi, Corderie Dor applique les mêmes préceptes à ses propres collaborateurs : apprentissage en ateliers, formations suivant les innovations de ses fournisseurs et besoins de ses clients, les performances des collaborateurs sont constamment maintenues à la pointe des évolutions du marché.

Des chiffres qui comptent :

0

Personnes formées
en 2020

0

Promotions
internes 2021

0

Collaborateurs
répartis sur 11 sites

  • Nos Métiers

    Kevin MUSSET, commercial itinérant, Nantes

    Le destin, c’est un hasard auquel on donne un sens » Ce proverbe anonyme s’applique à la perfection au cas de Kévin ; car c’est bien le hasard d’une mission d’intérim, alors qu’il se prédestine à devenir boulanger, qui le conduit à Corderie Dor Nantes pour la première fois à l’été 2007. De sa mission temporaire de manutentionnaire, il ne fera qu’une bouchée car à peine trois mois plus tard, il décroche un CDI qui ne fera que marquer les prémices de sa prometteuse évolution au sein de l’agence de Corderie Dor Nantes.

    Kevin a soif d’apprendre : au contact de ses prédécesseurs et confrères, il acquiert toutes les techniques qui forgeront à la fois son expertise (culottages, sertissages, découpes de câbles dans les ateliers de Marseille et Thionville), et son expérience (taskforce à Paris, et plus récemment à Toulon, dans le cadre l’intervention de juillet 2021 pour le compte du client Naval Group)


    Kévin a à cœur de connaître les applications derrière les produits qu’il confectionne : de ses premières prestations sur les chantiers, il retiendra l’engagement nécessaire au bon fonctionnement de toute la chaîne de services. La multiplication de ses interventions le mène invariablement vers une compréhension de son métier de plus en plus fine. De l’installation de lignes de vie, aux remplacements de câbles au parc du Puy du Fou ou en centrale nucléaire, ou encore à l’entretien annuel des câbles d’un « restaurant ascenseur », celui du navire Celebrity Edge (image ci-contre), Kévin élargit son panel de compétences.


    Sa polyvalence le conduit au poste de Chef d’Atelier, qu’il occupe pendant six années.
    Aujourd’hui commercial itinérant, Kévin déploie tout le savoir acquis à l’atelier et lors de ses nombreuses interventions : un discours précis et détaillé sur les produits et leurs étapes de fabrication, basé sur de solides connaissances, lui permettant d’aborder ses interlocuteurs en toute connaissance de leurs besoins.

  • Nos Métiers

    Mohamed TAGHOUTI, responsable d’atelier adjoint, Lyon

    Pour tous ceux qui le connaissent, Mohamed, c’est d’abord une personnalité. Caractérisée par son sourire communicatif, la nature joviale de Mohamed a le don de déteindre sur son entourage, personnel comme professionnel. C’est de cette manière qu’il évolue au sein de l’atelier de Lyon, depuis maintenant 18 ans : dans une bonne humeur constante, conjuguée à un grand sens de la minutie dès qu’il s’agit de son travail.
    Car en effet, lorsqu’il commence en tant qu’intérimaire en 2003, Mohamed marque immédiatement son quotidien à l’atelier d’une empreinte enthousiaste ; sa hiérarchie voit également en lui un collaborateur curieux qui apprend vite, qui fait bien, et qui est habité par une envie de bien faire. 

    Formé sur différents postes par le chef d’atelier de l’époque, André « Dédé » GACON, Mohamed développe grâce à cette curiosité de grandes capacités à exceller dans le travail manuel.  D’abord à l’enroulage et la découpe de câbles, il transite ensuite aux différents postes de l’atelier jusqu’à maîtriser des pratiques comme la confection d’élingues, la réparation de chaînes, les culottages. 

    Ces compétences le mènent rapidement en Allemagne, en formation chez notre partenaire Casar. Là, il s’imprègne du protocole officiel pour réaliser la technique du culottage dans les règles de l’art. C’est d’ailleurs aujourd’hui une des missions qu’il affectionne le plus, avec la confection et réparation d’élingues chaînes. Mohamed est également la personne en charge de mettre ce savoir en application en externe, lors des interventions en clientèle. Les culottages effectués directement sur les chantiers sont d’ailleurs une prestation que seule la maison Corderie Dor est en mesure de proposer sur toute la région Lyonnaise : une vraie valeur ajoutée pour l’agence !
    Avant Corderie Dor, Mohamed avait développé des compétences qui le guident encore aujourd’hui : tout d’abord des connaissances techniques sur les câbles, grâce à son expérience au sein de l’entreprise Câbles de Lyon. Mais aussi et surtout, des aptitudes certaines sur les plans de la cadence et la productivité, signature de son passage au service logistique BOSCH de Vénissieux. En effet, ses méthodes permettent à la fois de garantir l’efficacité de l’atelier, mais aussi d’épauler les objectifs commerciaux de son agence. Être productif, constamment garder un œil sur le rendement, rendre service, ou même être consulté sur les questions techniques lorsque cela est nécessaire : une philosophie appliquée chaque jour à l’atelier de Chassieu.

    En dehors du travail, ce natif de Lyon affectionne les moments en famille, ainsi que la convivialité partagée entre amis, collègues, ou anciens collègues. Car oui, grâce à la cohésion entretenue depuis toutes ces années, il n’est pas rare que l’équipe, toutes générations confondues, se reforme pour des moments de détente.
    A 47 ans, il est aujourd’hui entièrement polyvalent. Mohamed est même un élément pivot de l’agence. Dans le futur, il s’imagine logiquement à la tête de l’atelier lorsque le moment sera venu, ou comme il le dit lui-même, « en tous cas, avant la retraite ! »

  • Nos Métiers

    Joël L’HENAFF, Technicien, Marseille.

    Depuis 2010, Joël œuvre à l’atelier de Marseille : d’abord à l’enroulage de câbles ; aujourd’hui sur le poste des élingues câbles en acier. Et depuis le premier jour, fidèle aux valeurs issues de son passé de marin. Il se montre en effet rigoureux, et méthodique.

    Car c’est là, dans la Marine Nationale, qu’il débute sa vie professionnelle. Vingt-neuf ans durant, il va mettre en application les procédures acquises tout d’abord dans sa région natale, au Lycée Naval de Brest, puis à l’Ecole de Maistrance ; et enfin, tout au long de son riche parcours. Riche en expériences, en destinations, en typicités de missions et… en manœuvres ! Car sa fonction spéciale, c’est d’être manœuvrier, ou, “le bosco”. A seulement trente-six ans, il est même le plus jeune Major de sa spécialité. Les dix dernières années de son service, il exerce la fonction d’officier de chargement et expert amphibie : il a la lourde charge de projeter dans les meilleures conditions et dans le strict respect des procédures, une force terrestre de la mer vers la terre.


    Au sommet d’une carrière dotée de multiples rôles : professionnel, militaire, moral (ses qualités humaines lui ont notamment valu l’élection de « Président de Catégorie » : titre pour lequel il a la charge d’être le lien social entre l’équipage et le commandement), Joël fait le choix de débarquer de la vie militaire pour rejoindre le vieux gréement Corderie Dor, qui n’était absolument pas une inconnue pour lui. En effet, lorsque sa fonction l’appelait à manipuler des câbles et cordages, ceux-ci provenaient bien souvent des mêmes ateliers dans lesquels il officie aujourd’hui : un trait d’union logique pour celui qui, fort de son savoir-faire des plus complets, s’avère être un élément pivot dans la qualité de service prodiguée au quotidien pour des clients fondamentaux pour l’entreprise, tels que Naval Group. Leurs besoins, il sait les comprendre, et souvent même, les anticiper !

    À l’aube de ses cinquante-sept printemps et de temps libre bien mérité, Joël va désormais se consacrer à une dernière initiative, la transmission de son savoir, via des programmes de formations internes.

Un employeur qui ancre ses valeurs familiales au quotidien

Depuis sa création en 1908, Corderie Dor peut s’enorgueillir de compter parmi ses effectifs des collaborateurs experts, talentueux et loyaux, qui sont les garants de la cohérence de l’offre de la société ainsi que de la transmission du savoir à la nouvelle génération. Considérant chaque agence comme une entité intégrante de la famille à part entière.

Retour en images sur nos formations

Nous n’avons pas de poste à pourvoir pour le moment,
n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature spontanée

    Informations

    Choisissez votre annonce :

    Joindre une pièce jointe :

    Saisissez un message personnalisé si vous le souhaitez :