Comment fabriquer son élingue chaine ?

Définir la capacité de levage de votre élingue chaîne
- Quel est le poids de la charge à soulever ?
- Quelle est la capacité de votre pont roulant, de votre grue ?


Définir le nombre de brins de votre élingue chaîne
Combien de points de levage souhaitez-vous ? Les possibilités varient selon votre besoin, 1 brin, 2 brins, 3 brins ou 4 brins.
Définir la longueur de votre élingue chaîne
La longueur de votre élingue est importante car elle définit l’angle de travail lorsque vous levez en multibrins. Cet angle à une incidence importante sur la charge à soulever car plus celui-ci sera important et plus l’effort de reprise sur l’anneau augmentera.
La norme NF EN 818-4 +A1 définit par défaut un angle de 45° entre la chaine et la position verticale. A noter que pour certains cas il est possible de travailler avec un angle pouvant aller de 45° 60° (cas de hauteurs perdues faibles, problème d’encombrement, etc…). Dans ces cas la capacité de levage de votre élingue sera minorée.
Pensez à nous préciser cette information lors de votre demande de cotation. Dans le cas ou vous n’arrivez pas à définir la longueur de l’élingue pensez à nous indiquer la distance entre les points de levage, notre équipe de professionnels se chargera de la calculer.


Option raccourcisseur
Les crochets raccourcisseurs sont disponibles sur toutes les élingues chaines, ils permettent de raccourcir selon votre besoin la longueur des brins. Cela vous permet d’avoir une élingue plus polyvalente qui s’adaptera en fonction de vos opérations de levage.
Définir la terminaison de votre élingue chaîne
Il existe plusieurs types de terminaisons possibles en fonction de votre besoin.
- Crochets à verrouillage automatique (type BK et/ou CL)
- Crochets à linguet simple
- Crochets à émerillon
- Anneaux simples
- Crochets raccourcisseurs

Crochet à verrouillage automatique

Crochet à émerillon à linguet simple

Crochet à linguet simple à œil

Maille de tête simple
Qu’est ce que le grade de l’acier ?
Pour les élingues chaines de levage il existe plusieurs grades d’acier.
Le grade de l’acier correspond à la nuance de l’acier utilisée, ainsi plus le grade de l’acier est important plus la charge de rupture est élevée, et plus votre élingue aura une capacité de levage importante.
Pour des raisons d’ergonomie et de pénibilité de travail, augmenter le grade d’acier de votre élingue permet d’utiliser un diamètre de chaine inférieur pour une capacité identique. Le poids de votre élingue se retrouve donc significativement plus faible.
Immatriculer votre élingue chaîne, c’est indispensable et obligatoire
Il est indispensable d’immatriculer vos accessoires de levage. Suivant les normes en vigueur les accessoires de levage doivent avoir :
- un numéro d’identification
- un marquage de capacité
- une date de fabrication
Nous disposons de machines numériques permettant de faire une immatriculation claire.
Nous pouvons également procéder un marquage selon votre besoin (parc matériel, lieu d’affectation, référence produit, etc…).
N’hésitez pas à nous informer de vos demandes particulières.

Besoin de conseils pour l'achat de votre élingue chaîne ?